Pedestal

Le miracle!

J'avais renoncé à réaliser un MCDU Hardware: Trop compliaué ou trop cher.

Et voilà qu'arrive le miracle. Je rencontre sur AirCockpit.com un passionné, comme moi, qui me fait gentillement cadeau d'une paire de claviers MCDU réels... Merci lolo!

Il ne reste plus qu'à réaliser la carte Shield pour Arduino et développer le soft qui va bien.

C'est ce que je vous propose de découvrir ici.

 

 

Le pedestal est le plus ancien des modules réalisé (2003). C'est également le module le moins soigné, et le moins avancé.

 

Il reste de gros trous à gauche et à droite de la manette des gaz, dans l'attente de modules, achetés ou réalisés par mes soins, en fonction de mes finances du moment...

Il est composé de 3 éléments principaux:

  1. La partie avant, avec l'écran tactile du logiciel VPedestal
  2. Les manettes de gaz
  3. La partie arrière avec les commandes de spoilers, freins de parc, volets et rudder trim.

Sous l'écran tactile, on devine le PC A320_SYS


La partie arrière du pedestal regroupe les commandes suivantes:

  • Spoilers
  • Volets
  • Freins de parc
  • Rudder Trim

L'ensemble des commandes est connecté à une carte USB AXES PLUS de chez opencockpit, qui est reconnue comme un joystick par le PC sur lequel elle est connectée et propose pas moins de 5 axes et 24 boutons pour une trentaine d'euros...

Je vous donne le lien pour le site:

http://www.opencockpits.com/catalog/axes-plus-card-p-510.html?cPath=21_36

La notice de la carte est téléchargeable ici:

http://www.opencockpits.com/uploads/manuales/IOCard_USB_Axes_Manual_2012_REV2_English.pdf

 

 

Étant donné le nombre d'entrées boutons disponibles (24) il a été tentant de connecter certaines commandes externes à cette carte. Ainsi les commandes suivantes sont connectées sur ce module:

  • Engine Master 1
  • Engine Master 2
  • Engine Sel Mode Crank
  • Engine Sel Mode Norm
  • Engine Sel Mode Start
  • Landing Gear Up / Down control

La commande d'armement des spoilers a été simplifiée à l'extrême, c'est un simple interrupteur situé à coté du levier des spoilers.

Je sais, c'est moche, mais à l'époque je n'avais pas le temps ni les moyens de faire mieux.

 


 

Gros plan sur la commande des spoilers. En rouge, le connecteur de la commande du train d'atterrissage. La fiche DIN noire apporte les contacts Engine Master 1, Engine Master 2, Mode Start Crank et Mode Start IGN. Le potentiomètre attaché dans le vide au premier plan est une réserve.

 

Gros plan sur la mécanique de la commande de volets, avec son renvoi issu de l'aéromodélisme. 

Au fond, la carte USB AXE PLUS de chez Opencockpits.