EFIS Brightness Modules

JeeHell permet de contrôler la luminosité et le choix de l'affichage des EFIS à l'aide de voies de joystick. Fort de cette information, j'ai donc sacrifié un ancien joystick pour réaliser ces modules.

Sur A320, les modules intègrent également les témoins GPWS/GS, la commande du volume ATC et l'éclairage du plancher. Le témoins GPWS/GS est connecté au module FCU (voir le mapping dans la section FCU), le contrôle du volume ATC est repris des HP dédiés au PC IVAO, et pour ma part, j'ai utilisé les interrupteurs CONSOLE/FLOOR pour allumer l'éclairage sous la casquette du panneau frontal.


Vue sur la carte électronique du joystick récupéré, fixée sur le module personnel.

La partie droite est plus simple, elle n'est que le repport de certaines informations de la partie gauche. A noter les 2 connecteurs de circuit imprimé destiné à la gestion du bouton GPWS/GS.

Le Jack est destiné à la partie audio de l'ATC.

Les 2 modules (gauche et droite) sont reliés entre eux par un câble DIN 5 broches.

La première chose a faire quand on démonte un joystick pour récupérer sa partie électronique, c'est de faire un schéma des différents câblages, afin de s'y retrouver par la suite.

Implantation des composants sur les modules personnels.

Aperçu des typons, dont le fichier PDF à l'échelle est téléchargeable ci dessous.

Télécharger
Typons
Télécharger les typons au format PDF.
Typons.pdf
Document Adobe Acrobat 15.2 KB

Ce typon a été réalisé à l'aide de TCI, freeware de réalisation de circuits que vous pourrez télécharger grâce au lien présent dans la rubrique "Logiciels". Le fichier TCI peut être téléchargé ici.